Quand vient le temps de communiquer avec votre clientèle cible, la vidéo est un outil incontournable pour transmettre votre message. Bonne nouvelle, puisque la démocratisation des moyens techniques des dernières années aura permis au grand public de faire ses propres vidéos « Homemade ». Toutefois, il faut savoir qu’un message, ça se construit, et ce que l’on entend ou voit à l’écran peut influencer la perception de celui-ci. C’est notamment pour cette raison que les entreprises se tournent habituellement vers les entreprises de production vidéo qui possèdent des compétences en marketing. Ces compagnies, comme VK Création de contenu, travaillent de pair avec vous pour déterminer le genre (documentaire ou fiction), le sous-genre (réalisme, fantastique, comédie, etc.), le style visuel, le rapport entre le signifiant et le signifié pour éviter les mauvaises perceptions, le type de vidéo (explicatif, témoignage, publicitaire, etc.) et l’audio qui conviennent le mieux à votre objectif de communication.

Processus de production vidéo

Déroulement d’une production vidéo

Le processus de la création de contenu vidéo naît d’une idée qui, au final, sera concrétisée à l’écran. Lorsque vous faites affaire avec VK Création de contenu, diverses étapes de production sont nécessaires à l’élaboration d’un projet standard : la préproduction, la production et la postproduction. Lors de la préproduction, nous en sommes à l’étape de la prise de besoins du client, à déterminer l’axe de communication, le public cible, le genre et le style visuel, puis à écrire le scénario et planifier le tournage. Lors de la production, nous sommes à l’étape du tournage, là où on passe d’une idée à l’écran! Par la suite, à la postproduction, on effectue le montage et procédons à différentes corrections pour aboutir au produit final.

Les avantages de la création vidéo

La vidéo, c’est non seulement un excellent outil marketing qui suscite un fort engagement envers une marque sur les réseaux sociaux. Elle permet aussi de s’adresser directement et de façon vivante à son auditoire, illustrer ce qui ne s’explique pas bien à l’écrit et en photo, résumer et communiquer de l’information, transmettre un savoir et même de véhiculer les valeurs de votre entreprise. Tout cela est possible si, évidemment, la forme utilisée convient au public cible.